Ralentissez votre processus de vieillissement de l'intérieur vers l'extérieur - avec le Dr Taylor Bean

L'industrie anti-âge est devenue aujourd'hui l'une des plus grandes industries médicales. L’objectif principal de la réduction du vieillissement consiste à utiliser des agents topiques tels que des crèmes hydratantes ou des interventions telles que le Botox.

Mais.ce dont on ne parle pas, c'est de la manière dont nous pouvons ralentir notre processus de vieillissement de l'intérieur.

Bien que l'utilisation d'agents topiques pour réduire les signes du vieillissement soit efficace, notre objectif principal devrait être de soutenir notre corps au niveau cellulaire pour prévenir le vieillissement dans son ensemble. Les choix que nous faisons peuvent influencer la façon dont notre corps vieillit – nous pouvons soit accélérer, soit ralentir le processus. Les choix qui augmentent le vieillissement comprennent le tabagisme, la consommation d'alcool, de mauvais choix alimentaires ainsi que le manque de sommeil et d'exercice. Il est de plus en plus connu que l’une des principales causes du vieillissement prématuré est la modification de l’expression des gènes par le biais de dommages oxydatifs. Et afin de lutter contre les dommages oxydatifs, nous souhaitons utiliser des antioxydants.

Avez-vous déjà entendu l'expression « La génétique charge l'arme mais l'environnement appuie sur la gâchette »?

Cela implique que nous pouvons être génétiquement prédisposés à certaines maladies ou affections ; c’est l’environnement qui, en fin de compte, joue un rôle décisif dans nos résultats en matière de santé. Sachant cela, notre processus de vieillissement est largement influencé par notre environnement.

Une étude sur la génétique de la longévité a montré que la longévité (ou plutôt l'anti-âge) est le résultat de la combinaison d'une performance optimale du système immunitaire et d'une neutralisation des séquences génétiques anti-inflammatoires. Cette étude a démontré que l’environnement influence effectivement notre génétique et joue un rôle dans le vieillissement et la longévité.

Alors que pouvons-nous faire?
Comment aider notre corps à réduire les changements épigénétiques? Ou plutôt ralentir le processus de vieillissement pour soutenir notre corps afin qu'il vieillisse gracieusement dans un monde exposé aux substances toxiques?

PTÉROSTILBÈNE

Un domaine vers lequel je me suis tourné récemment est celui de l'antioxydant Ptérostilbène. Des études in vitro ont montré que le ptérostilbène favorise le PPAR-alpha et peut être un hypolipidémiant efficace, encore plus efficace que le resvératrol, son cousin, pour les affections dégénératives. Dans une étude, il a été démontré que les marqueurs sanguins du stress cellulaire et de l’inflammation étaient abaissés par le ptérostilbène via l’expression de PPAR-alpha. Sachant cela, les résultats de la recherche indiquent que la consommation régulière de ptérostilbène via une supplémentation peut être un puissant modulateur de la cognition, de la mémoire, du stress cellulaire et du vieillissement en raison de l'expression accrue de PPAR-alpha.

Il a également été démontré que l'action du ptérostilbène en tant qu'antioxydant active l'AMPK (protéine kinase activée par l'AMP) qui régule le métabolisme énergétique, ainsi qu'en activant la Sirtuine 1. La sirtuine 1 dépend du NAD, donc l'augmentation des niveaux de NAD+ dans notre corps peut renforcer l'effet du ptérostilbène.

NAD & NICOTINAMIDE RIBOSIDE

Mon prochain objectif en matière de lutte contre le vieillissement est d'augmenter le NAD+. Pour y parvenir, nous prenons le précurseur, le Nicotinamide Riboside, puis bien sûr le Ptérostilbène, dont il a été démontré qu'il augmente le NAD+. Pourquoi voulons-nous augmenter le NAD+? Parce que nous voulons soutenir la production d'ATP, qui est une molécule énergétique fabriquée par nos mitochondries. L'ATP est utilisé dans de multiples voies dans notre corps et lorsqu'il diminue, cela affecte toute une série de voies et, en fin de compte, augmente le processus de vieillissement. Dans l’ensemble, l’élévation des niveaux de NAD+ peut ralentir, voire inverser certains aspects du vieillissement et également retarder la progression des maladies liées à l’âge.

Les suppléments que je choisis d'utiliser dans mon cabinet pour aider à ralentir le processus de vieillissement et soutenir votre corps au niveau cellulaire utilisent en combinaison les produits Ptero Gene et Nadogen de PROVITA. Ils fonctionnent en synergie pour augmenter le NAD+ en fournissant des précurseurs de ptérostilbène et de NAD+.

 

RÉFÉRENCES :

  1. Rimando AM, Nagmani R, Feller DR, Yokoyama W. Le ptérostilbène, un nouvel agoniste de l'isoforme alpha du récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes, abaisse les lipoprotéines plasmatiques et le cholestérol chez les hamsters hypercholestérolémiques. J Agric Alimentaire Chem. 2005;53(9):3403-3407.
  2. Interactions gènes-environnement dans le développement de phénotypes de maladies complexes https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3684407/
  3. Olden K. Opportunités dans la recherche scientifique en santé environnementale. Perspective Santé Environ. 1993;101(1):6-7. [Article gratuit PMC] [PubMed] [Google Scholar]
  4. Balistreri C, Candore G, Accardi G, et al. Données génétiques de longévité issues des études sur les centenaires siciliens. Vieillissement immunitaire. 2012;9(1):8.
  5. Berger J, Moller DE. Les mécanismes d'action des PPAR. Ann Rév Med. 2002;53:409-35.
  6. Stienstra R, Duval C, Müller M, Kersten S. PPAR, Obésité et Inflammation. PPAR Rés. 2007 : 95974.
  7. Youssef J, Badr MZ. PPAR : Historique et avancées. Méthodes Mol Biol. 2013;952 : 1-6.
  8. Wakeling LA, Ions LJ, Ford D. Les effets épigénétiques médiés par Sirt1 pourraient-ils contribuer à la réponse de longévité à une restriction alimentaire et être imités par d'autres interventions diététiques? Âge (Dordr). 2009;31(4):327-341.
  9. Ford D, Ions LJ, Alatawi F, Wakeling LA. Le rôle potentiel des réponses épigénétiques à l’alimentation dans le vieillissement. Proc Nutr Soc. 2011;70(3):374-384.

 

À propos de l'auteur


Dr. Taylor Bean est docteur en naturopathie et propriétaire de TaylorMade Wellness à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière en travaillant à l'étranger pendant deux ans à Singapour, et maintenant depuis 6 ans au Canada, elle a été capable de mélanger les approches orientales et occidentales d'un point de vue clinique et culturel. En tant que mère de deux enfants, elle a une passion pour travailler avec les femmes enceintes pour parvenir à une grossesse saine et un accouchement sans problème, ainsi que pour travailler avec les enfants pour les aider à s'épanouir.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ :

Les déclarations sur ce site Web sont uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil médical pour diagnostiquer, prévenir ou traiter un problème de santé. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments naturels, surtout si vous souffrez d'un problème de santé grave et que vous prenez des médicaments pour cela.