Protocole d'immunité des voies respiratoires

L'un des principaux organes du corps que nous souhaitons protéger à l'approche de l'automne et de l'hiver sont les poumons. Il est important de savoir comment aider votre système immunitaire à prévenir les infections graves des voies respiratoires.

 

Lors d'une infection des voies respiratoires supérieures, on peut ressentir des maux de tête, un écoulement nasal, de la fièvre jusqu'à la toux. Une toux pendant un rhume peut entraîner une toux excessive, des difficultés à cracher du mucus ou conduire à une toux sèche et chronique.  La toux chronique peut même potentiellement endommager les tissus pulmonaires, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires.

En matière de médecine préventive, l'objectif est d'aider à prévenir les symptômes graves lorsqu'une infection est contractée. Nos efforts visent à toujours aider le corps à combattre les infections et nous pouvons le faire grâce aux plantes médicinales et aux vitamines.  Provita a développé deux produits sophistiqués contenant des ingrédients qui non seulement agissent en synergie, mais soutiennent également les aspects de prévention des symptômes.

Pour les mesures préventives, nous souhaitons soutenir le système immunitaire au moyen de mesures innées et adaptatives. Cela signifie que nous voulons aider le système immunitaire à avoir la capacité de tuer rapidement l’infection tout en l’aidant à s’en souvenir pour l’avenir.

Le produit Subtivir a été formulé pour soutenir le système immunitaire en fournissant des immunoglobulines IgG, des effets immunomodulateurs et antimicrobiens qui confèrent une protection contre les infections des voies respiratoires supérieures.  Utilisant du colostrum, soutient la fonction IgG dans l'intestin, Bacillus subtilis (une spore) a un effet antimicrobien tout en aidant à soutenir la fonction immunitaire dans le tube digestif, Andrographis et Ail – deux des herbes les plus puissantes utilisées pour prévenir les symptômes graves du rhume.  L'andrographolide, un métabolite médicinal d'Andrographis, a montré dans des études in vitro qu'il régulait positivement la β-défensine-2 humaine, un peptide antimicrobien inductible qui est important dans l'immunité innée. Le résultat est une augmentation du NF-κB, qui contrôle l’immunité cellulaire et la production de cytokines. Sachant qu’Andrographis aide à soutenir l’immunité innée, c’est une plante recommandée pour soutenir l’immunité des personnes âgées en raison du déclin de l’immunité avec l’âge.

Au premier signe d'une infection respiratoire aiguë, Subtivir et ProteniX peuvent être utilisés. Avec la combinaison à base de plantes antimicrobienne et immuno-soutienne de Subtivir ainsi que la combinaison à base de plantes de ProteniX, ces deux produits peuvent aider le corps à combattre les infections et à atténuer les symptômes. La formule ProteniX à base d'huile d'anis étoilé et d'aiguille de pin a été choisie en raison d'un ingrédient puissant : l'acide shikimique.  L'anis étoilé est un fruit séché qui a la capacité de faciliter l'expectoration (toux en cas de mucus) ainsi qu'un effet antiviral. L'acide shikimique est en fait un intermédiaire clé pour la fabrication de l'oseltamivir (Tamiflu), un médicament antiviral.   Le fenugrec est également inclus dans ProteniX car il peut contribuer à augmenter la biodisponibilité des autres herbes ou plutôt à une meilleure utilisation.

RÉFÉRENCES :

  1. Jen-Min Huang et al. Activité immunostimulatrice des spores de Bacillus. FEMS Immunol Med Microbiol 53 (2008) 195–203
  2. Darya Starosila et al. Activité anti-grippale d'une souche probiotique de Bacillus subtilis. Agents antimicrobiens et chimiothérapie Juillet 2017 Volume 61 Numéro 7
  3. Kimberley E. Freedman et coll. Examen des effets gastro-intestinaux et immunomodulateurs du nouveau probiotique Bacillus subtilis DE111. Int. J. Mol. Sci. 22, 2021 2453
  4. Dirk Vollenbroich et al. Mécanisme d'inactivation des virus enveloppés par le biosurfactant Surfactine de Bacillus subtilis. Produits biologiques (1997) 25, 289-297
  5. Coon JT, Ernst E. Andrographis paniculata dans le traitement des infections des voies respiratoires supérieures : une revue systématique de la sécurité et de l'efficacité. Planta Med. avril 2004 ; 70(4) : 293-288. PMID : 15095142
  6. Shao ZJ, Zheng XW, Feng T et al. L'andrographolide a exercé ses effets antimicrobiens par régulation positive de la β-défensine-2 humaine induite par la voie p38 MAPK et NF-κB dans les cellules épithéliales pulmonaires humaines. Can J Physiol Pharmacol. 2012 mai ;90(5):647-53.
  7. Saxena RC, Singh R, Kumar P et al. Une évaluation clinique randomisée en double aveugle, contrôlée par placebo, de l'extrait d'Andrographis paniculata (KalmCold) chez des patients présentant une infection non compliquée des voies respiratoires supérieures. Phytomédecine. 2010 mars;17(3-4):178-85.
  8. Saptarshi Ghosh et al. Production d'acide shikimique. Avancées en biotechnologie 30 (2012) 1425-1431

 

À propos de l'auteur

Dr. Taylor Bean est docteur en naturopathie et propriétaire de TaylorMade Wellness à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière en travaillant à l'étranger pendant deux ans à Singapour, et maintenant depuis 6 ans au Canada, elle a été capable de mélanger les approches orientales et occidentales d'un point de vue clinique et culturel. En tant que mère de deux enfants, elle a une passion pour travailler avec les femmes enceintes pour parvenir à une grossesse saine et un accouchement sans problème, ainsi que pour travailler avec les enfants pour les aider à s'épanouir.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ :
Les déclarations sur ce site Web sont uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme un avis médical pour diagnostiquer, prévenir ou traiter un problème de santé. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments naturels, surtout si vous souffrez d'un problème de santé grave et que vous prenez des médicaments pour cela.