Parlons d'inflammation - avec le Dr Taylor Bean

Le CDC (Centre for Disease Control) américain déclare que : Aux États-Unis, 24 % de tous les adultes, soit 58.5 millions de personnes souffrent d’arthrite. Il s'agit d'une des principales causes d'incapacité de travail, avec des coûts annuels pour les soins médicaux et une perte de revenus de 303 dollars.5 milliards.

L'arthrose (OA) est une maladie caractérisée par l'apparition progressive de douleurs, de raideurs, de grincements ou de claquements, d'une perte de flexibilité et d'éperons osseux. La supplémentation peut-elle aider à soutenir ou même ralentir l’impact de l’arthrose?


La douleur causée par l'arthrose peut affecter n'importe quelle articulation, mais il a été constaté que les articulations qui supportent plus de poids seront affectées en premier, en particulier les hanches et les genoux. Si vous effectuez beaucoup de travail au-dessus de votre tête ou quelque chose de répétitif, nous constatons des douleurs au niveau de nos doigts, de nos poignets et de nos épaules.

Le rôle de la supplémentation est de réduire le fardeau de l’inflammation. L’inflammation joue un rôle important dans la création de la douleur. Ainsi, si nous utilisons des produits qui agissent en synergie pour réduire l’inflammation, nous pouvons non seulement réduire la douleur, mais également contribuer à réduire davantage les dommages causés aux articulations. Alors, comment la supplémentation fait-elle cela? Que cible-t-elle exactement? Notre objectif est de réduire les marqueurs inflammatoires appelés cytokines.

La douleur dans nos articulations est favorisée par des cytokines inflammatoires appelées interleukines (en particulier IL-1 et IL-6) et facteur de nécrose tumorale -alpha (TNFα). Ces cytokines contribuent aux dommages du cartilage articulaire, principalement en dégradant les protéines de la matrice extracellulaire et en provoquant une inflammation.  Les plantes médicinales agissent en inhibant les médiateurs inflammatoires et en interagissant avec les cytokines, ce qui peut en réalité constituer un mécanisme d’action plus large que celui des AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens). 

 Quelques ingrédients que je recherche pour y parvenir : Curumine, Acide boswellique, Bromélaïne, Serrapeptase et Glucosamine

Extrait de curcumine

Il est bien connu pour ses actions anti-inflammatoires en modifiant la signalisation du facteur nucléaire kappa B (NF-ĸB), qui est pro-inflammatoire et ses actions COX-2 et 5-lipoxygénase (5-LOX).

Acides boswelliques

Ils sont capables de diminuer l'inflammation et de prévenir la destruction du cartilage articulaire en inhibant la production de leucotriènes, de prostaglandines et de cytokines pro-inflammatoires. 

Enzymes bromélaïne et serrapeptase

La bromélaïne est connue comme une enzyme végétale, capable de « digérer » les composés inflammatoires circulant dans le corps tout en présentant des effets anti-inflammatoires et analgésiques en augmentant l'activité fibrinolytique sérique et en réduisant les taux plasmatiques de fibrinogène et de bradykinine. La serrapeptase fonctionne de la même manière que la bromélaïne.

Glucosamine

Est un sucre aminé issu du glucose et précurseur de l'acide hyaluronique. Dans notre corps, la glucosamine agit comme un élément constitutif de la structure des articulations et retarde éventuellement les dommages architecturaux des articulations.

Deux de mes produits PROVITA préférés, qui aident à réduire l'inflammation et la carie articulaire sont Serra-Plus Forte et Arthro-FLX Forte.

 

RÉFÉRENCES :

  1.  https://www.cdc.gov/chronicdisease/resources/publications/factsheets/arthritis.htm
  2. Cameron M, Chrubasik S. Thérapies orales à base de plantes pour traiter l'arthrose. Rév. du système de base de données Cochrane. 2014;(5):CD002947.
  3. Daily JW, Yang M, Park S. Efficacité des extraits de curcuma et de la curcumine pour soulager les symptômes de l'arthrite articulaire : une revue systématique et une méta-analyse d'essais cliniques randomisés. J Med Alimentation. 2016;19(8):717-729.
  4. HP d'Ammon. Acides boswelliques et leur rôle dans les maladies inflammatoires chroniques. Adv Exp Med Biol. 2016;928 :291-327.
  5. Pavan R, Jain S, Shraddha, Kumar A. Propriétés et application thérapeutique de la bromélaïne : une revue. Biotechnologie Res Int. 2012;2012 :976203.
  6. Bolognesi G, Belcaro G, Feragalli B, et al. Supplémentation en Movardol® (N-acétylglucosamine, Boswellia serrata, gingembre) dans la prise en charge de l'arthrose du genou : résultats préliminaires d'une étude de registre de 6 mois. Eur Rev Med Pharmacol Sci. 2016;20(24):5198-5204.
  7. Bruyère O, Altman RD, Reginster JY. Efficacité et sécurité du sulfate de glucosamine dans la prise en charge de l'arthrose : données probantes issues d'essais et d'enquêtes en situation réelle. Rhume d'arthrite séminale. 2016;45(4 Supplément):S12-S17.

À propos de l'auteur


Dr. Taylor Bean est docteur en naturopathie et propriétaire de TaylorMade Wellness à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière en travaillant à l'étranger pendant deux ans à Singapour, et maintenant depuis 6 ans au Canada, elle a été capable de mélanger les approches orientales et occidentales d'un point de vue clinique et culturel. En tant que mère de deux enfants, elle a une passion pour travailler avec les femmes enceintes pour parvenir à une grossesse saine et un accouchement sans problème, ainsi que pour travailler avec les enfants pour les aider à s'épanouir.

 

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ :

Les déclarations sur ce site Web sont uniquement à titre informatif et ne doivent pas être interprétées comme un conseil médical pour diagnostiquer, prévenir ou traiter un problème de santé. Veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de prendre des suppléments naturels, surtout si vous souffrez d'un problème de santé grave et que vous prenez des médicaments pour cela.