Gardez votre prostate en bonne santé

Vous vous inquiétez de la santé de votre prostate et de la façon dont cela peut affecter votre vie? Vous ne savez pas ce que vous pouvez faire pour soutenir votre système immunitaire et réduire l'inflammation? Continuez à lire et restez informé des causes possibles et des étapes à suivre. vous pouvez prendre dès maintenant, pour atteindre un état de santé complet !

Introduction à la santé et aux affections de la prostate :

Selon Harvard Health Publications, l'un des problèmes de santé les plus courants chez les hommes concerne leur prostate. Autrefois, les hommes de plus de 50 ans s'inquiétaient de la santé de leur prostate, mais de nos jours, il est très courant que les hommes dans la trentaine et la quarantaine connaissent des problèmes de santé dans ce domaine. La prostate est un organe situé juste sous la vessie et son objectif biologique est de nourrir et de produire du sperme, servant de muscle et de glande sexuelle. Lorsque les hommes sont jeunes, la taille de la prostate est généralement de la taille d’une noix et, à mesure que les hommes vieillissent, la prostate grossit jusqu’à atteindre la taille d’un œuf, ce qui correspond normalement au vieillissement. Cette condition est connue sous le nom d’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP) ; lorsque la prostate grossit, l'urètre se contracte, provoquant des problèmes urinaires, tels que : un besoin fréquent d'uriner, une quantité d'urine faible ou faible même si l'on est pressé d'aller aux toilettes et d'uriner plus de deux fois par nuit. Le plus souvent, si vous ressentez une douleur en urinant, c'est un signe évident d'une inflammation de la prostate ou d'une prostatite causée par des infections bactériennes qui peuvent être aiguës ou chroniques.

Causes potentielles de divers problèmes de santé de la prostate :

Il est bon d'être conscient de certains des facteurs d'influence connus pour affecter la santé de la prostate, tels que : les antécédents familiaux, l'âge, les facteurs hormonaux tels que les faibles niveaux de testostérone, la production excessive d'œstrogènes, les xénoestrogènes et la production de DHT (dihydrotestostérone) à partir de la testostérone. par l'enzyme appelée 5-alpha réductase. D'autres facteurs incluent : une mauvaise alimentation, le manque de sommeil, des niveaux de stress accrus, des niveaux de toxicité élevés dus à un système immunitaire affaibli et surchargé et d'autres facteurs émotionnels.

La théorie de la médecine alternative considère que l'HBP est une condition influencée par la dominance des œstrogènes en raison de niveaux de stress élevés et de xénoestrogènes. Les hommes convertissent la testostérone en œstrogène lorsqu'une inflammation est présente dans le corps en raison de niveaux élevés de cortisol élevés en raison de la fatigue surrénalienne causée par le stress, le manque de sommeil et une consommation élevée de stimulants tels que : la caféine, le tabagisme, la consommation d'alcool et une alimentation riche en stimulants. sucres transformés et glucides raffinés; le manque de sommeil couplé à ce cocktail de stimulants affecte directement le système immunitaire, l'affaiblissant et le rendant plus sensible à l'inflammation, à l'accumulation de toxiques et à des niveaux plus élevés de cortisol et de cholestérol. *(1), (2)

Dans notre monde moderne, les hommes sont bombardés quotidiennement d'imitant les hormones féminines, tels que les xénoestrogènes, connus sous le nom de composés perturbateurs endocriniens. Ces xénoestrogènes augmentent le rapport normal de 4 parties de testostérone pour 1 partie d'œstrogène, jusqu'à des parties d'œstrogènes plus élevées, abaissant ainsi considérablement les niveaux de testostérone. De nombreuses études scientifiques attestent que le bisphénol A xénoestrogène, que l'on trouve couramment dans les produits en plastique tels que les bouteilles d'eau réutilisables, les boîtes de conserve et les scellants dentaires, induit une activation inappropriée des récepteurs androgènes et une mitogenèse dans les cellules d'adénocarcinome prostatique *(4) , *(5). Nous ne pouvons pas éviter tous ces xénoestrogènes car ils sont présents dans les fruits et légumes non biologiques traités avec des pesticides, des herbicides et des engrais ; on les retrouve dans les additifs, les conservateurs, les aliments emballés de toutes sortes comme les biscuits, les sodas, les pains, les muffins, les céréales, les surgelés ainsi que dans les composés pétrochimiques présents dans les crèmes, lotions, savons, shampoings, parfums, désodorisants d'ambiance. *(3), (4), (5)

La plupart des experts en santé ne recommandent pas le recours à la testostérone en raison de ses effets négatifs sur la santé de la prostate. Ils croient cependant que c'est la production excessive de DHT (dihydrotestostérone), connue sous le nom de produit de dégradation de la testostérone, provoquée par l'enzyme 5-alpha réductase qui est à l'origine de nombreux problèmes de santé de la prostate. Leur objectif est de réduire cette enzyme en l’inhibant ou en la ralentissant, ainsi les niveaux de DHT diminueraient et les niveaux de testostérone augmenteraient. La surproduction de DHT est également impliquée dans la calvitie masculine, également connue sous le nom d'alopécie androgénétique, qui provoque un amincissement progressif des cheveux au niveau des tempes et de la couronne, puis leur disparition. Encore une fois liées à une augmentation de la 5-alpha réductase, des conversions élevées en DHT augmenteront par conséquent la chute des cheveux. *(6), (7), (8)

Provita Nutrition Formula Prostate Pro Forte Avantages :

Prostate Pro Forte est une formulation synergique à base de plantes bien étudiée par Provita Nutrition, offrant un soutien à la fonction de la prostate et à ses aliments. De nombreuses recherches ont été effectuées sur ces ingrédients capables de réduire les symptômes de la BHP, les mictions douloureuses et nocturnes, réduisant ainsi le risque d'inflammation et d'éventuelles maladies chroniques de la prostate.

La nouvelle formulation améliorée comprend plus de 23 ingrédients conçus pour agir ensemble en synergie pour une efficacité globale maximale. Ce produit soigneusement conçu fournit non seulement de puissants extraits de plantes standardisés connus pour améliorer la fonction de la prostate, mais également des nutriments essentiels pour réduire l'inflammation et augmenter la fonction antioxydante. Sélectionnées de main de maître, ce sont les herbes les plus puissantes et éprouvées connues pour soutenir la santé globale de la prostate et elles peuvent agir beaucoup plus puissamment lorsqu'elles sont prises en synergie.

Voici une brève introduction à ces herbes étonnantes qui peuvent aider à soulager et à traiter de nombreux symptômes associés à la BHP et à la prostatite. N’oubliez pas que la prévention est essentielle pour établir un système immunitaire sain. Restez toujours au courant des dernières recherches et de la manière dont vous pouvez améliorer votre santé grâce à un régime alimentaire et à des suppléments naturels.

Il a été démontré que le

Saw Palmetto diminue considérablement les signes et symptômes de l'HBP en inhibant l'enzyme 5-alpha réductase et en interférant avec les récepteurs des œstrogènes de la prostate. *(9);

L'herbe

Pygeum Bark est connue pour soutenir les infections de la vessie et des voies urinaires, elle peut réduire l'enflure et fournir une protection grâce à sa forte concentration d'antioxydants ; Les extraits de Pygeum sont utilisés en thérapeutique depuis les années 1960 pour traiter divers problèmes de prostate, notamment l’HBP. L'acide atrarique, un composé inhérent au Pygeum, s'est avéré réduire la croissance de la prostate ; *(10), (11)

Les

pytostérols contenant 80 % de bêta-sitostérol, de campestérol et de stigmastérol font partie des substances les plus efficaces connues pour favoriser la santé de la prostate. Semblables dans leur structure et leur fonction au cholestérol, ces stérols végétaux sont connus pour leur capacité à réduire le cholestérol en se fixant aux espaces du tube digestif, généralement réservés au cholestérol et, par conséquent, moins de cholestérol est absorbé dans la circulation sanguine. Les métabolites du cholestérol oxydé sont irritants pour la vessie et il a été démontré qu'ils s'accumulent dans une hypertrophie de la prostate ; Endommagé par les radicaux libres, le cholestérol toxique peut à son tour endommager les cellules de la prostate, entraînant une croissance cellulaire accrue observée dans le BHP. C’est pourquoi l’ajout de ces phytostérols est si important et bénéfique pour réduire les symptômes de l’HBP. Le bêta-sitostérol est également connu pour bloquer naturellement la conversion de la testostérone en forme DHT, réduisant ainsi la croissance de la prostate. *(12), (13)

L'ortie piquante est une autre plante étonnante spécifiquement sélectionnée pour son usage médicinal dans le traitement des problèmes urinaires chez les hommes ; elle est connue pour apaiser les voies urinaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et aussi parce qu'elle est diurétique. Ces deux caractéristiques sont importantes lorsqu’il s’agit de prostatite, d’HBP, de douleurs pelviennes, de douleurs urinaires et de brûlures. *(14)

L'extrait de

feuille d'olivier est un agent antiviral puissant et naturel, il peut donc aider à soutenir les fonctions du système immunitaire et augmentera la capacité du corps à combattre les maladies ; L'extrait de feuille d'olivier contient une grande quantité de flavonoïdes, connus pour aider à réduire l'inflammation de la prostate.

L'hydraste possède de puissantes propriétés antibactériennes et antibiotiques, qui peuvent aider à réduire l'inflammation de la prostate, ce qui en fait un remède très bénéfique contre la prostatite ;

L'huile de graines de citrouille est couramment utilisée pour la santé de la prostate car elle peut réduire la taille de l'hypertrophie de la prostate, en particulier dans le cas de la BHP, mais son utilisation est également connue pour protéger contre les affections de la prostate. *(15) Une autre grande utilisation de l'huile de graines de citrouille chez les hommes est d'agir comme un remède contre la chute des cheveux en raison de sa teneur élevée en zinc, qui aide à équilibrer les hormones, ce qui profite à son tour aux cheveux. croissance en arrêtant la formation de l’hormone androgène, DHT. * (16)

L'extrait de pollen de Graminex peut aider à soulager et à réduire les symptômes de la BHP et de la prostatite. Il peut réduire considérablement les symptômes inflammatoires chez les hommes, car il détend les muscles de la vessie, ce qui permet une miction facile et douce. *(17)

Le diindolylméthane (DIM) est un composé phytochimique naturel dérivé de légumes crucifères (famille Brassica) tels que le brocoli, les choux de Bruxelles et le chou, connus pour leurs bienfaits pour la santé métabolisme des œstrogènes dans le corps. DIM aide le corps à décomposer les œstrogènes de manière à empêcher leur accumulation malsaine dans la prostate. *(18)

Indole-3-carbinol- est un composé phytochimique courant dans les légumes crucifères connu pour équilibrer les niveaux d'œstrogènes. Des études diététiques ont révélé une association entre un apport alimentaire élevé en légumes crucifères et une diminution du risque de prostate. L'indole-3-carbinol augmente la capacité de détoxification des agents cancérigènes. *(19)

Lycopène –est un nutriment naturel qui donne à de nombreux fruits et légumes leur couleur rouge. Le lycopène est un puissant antioxydant qui agit en synergie pour prévenir l'HBP avec le Saw Palmetto et toutes les autres herbes mentionnées ci-dessus.

Le zinc, le sélénium, le cuivre, la vitamine B6, la vitamine D3 et le bore sont d'excellents minéraux et vitamines qui soutiennent la santé des hommes ; Le bore et la vitamine D3 maintiennent des os sains, aident à traiter d'autres minéraux et nutriments et contribuent à soutenir un système immunitaire sain. Le zinc réduit non seulement les rhumes, tout en soutenant grandement le système immunitaire, mais il aide également l'organisme à fabriquer des spermatozoïdes. Le sélénium est un autre minéral qui soutient grandement la santé des hommes. Il maintient les testicules et les vésicules séminales en bonne santé et favorise la production de spermatozoïdes et leur motilité. Une carence en sélénium et en zinc peut entraîner l'infertilité chez les hommes. Le sélénium est également connu comme un puissant antioxydant qui aide à éliminer les radicaux libres et à réduire l’inflammation. Le cuivre est un excellent minéral et ses bienfaits pour la santé incluent une aide à la prévention du BHP et de la prostatite. Le zinc et le cuivre se complètent ensemble car le zinc inhibe l'absorption du cuivre et peut entraîner une carence.

Il a été démontré dans plusieurs études que la combinaison de glycine, alanine et acide glutamique soulageait les nombreux symptômes de l'HBP. Ces acides aminés agissent comme des neurotransmetteurs inhibiteurs en réduisant la sensation de vessie pleine, ils sont donc capables de réduire de nombreux symptômes de l'HBP. *(20)

Tous ces ingrédients médicinaux bénéfiques agissent en synergie pour protéger la prostate, réduire les symptômes douloureux et améliorer l'équilibre hormonal. De nombreuses études cliniques ont attesté une amélioration de l'état de santé lors de la prise de ces suppléments, en quelques jours et semaines ; il est important de prendre sa santé en main dès l’apparition des premiers symptômes.

Il existe d'autres stratégies de bon sens pour la santé de la prostate, telles que : manger des fruits et légumes biologiques, réduire la consommation de viande rouge, de café, d'alcool, en particulier de bière, connue pour augmenter la production de DHT, et faire de l'exercice.

* Vérifiez toujours auprès de votre médecin si ce supplément vous convient.

Références :

<1> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC297476/

<2> http://universityhealthnews.com/daily/nutrition/8-surprising-high-estrogen-symptoms-in-men

<3> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18942551

<4> http://mct.aacrjournals.org/content/1/7/515.short

<5> https://en.wikipedia.org/wiki/Xenoestrogen

<6> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8092979

<7> http://www.medicalnewstoday.com/articles/68082.php

<8> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4171668/

<9> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1476047/

<10> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/9787978

<11> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18627423

<12> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10792163

<13> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmedhealth/PMH0028528/

<14> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3589769/

<15> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21709398

<16> http://www.hindawi.com/journals/ecam/2014/549721/

<17> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1699628

<18> http://europepmc.org/abstract/med/15574364

<19> http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15570059

<20> http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1532-5415.1962.tb00317.x/abstract;jsessionid=909459E1938A763F080AB8C6C782A604.f03t04?systemMessage=Wiley+Online+Library+will+be+unavailable+on+Saturday+30th+July+2016+from+08%3A00-11%3A00+BST+%2F+03%3A00-06%3A00+EST+%2F+15%3A00-18%3A00+SGT+for+essential+maintenance.Apologies+for+the+inconvenience.&userIsAuthenticated=false&deniedAccessCustomisedMessage