Fight Back Candida – Éliminez ce champignon tenace une fois pour toutes

Candida albicans. En avez-vous entendu parler? Vous la connaissez peut-être sous son nom plus courant : infection à levures.

Candida albicans est un champignon normalement présent dans le tractus intestinal, le côlon et le tractus génito-urinaire. On estime que jusqu’à 75 % des femmes contractent une infection à levures à un moment donné de leur vie. Pourtant, pour de nombreuses femmes, cette maladie peut être notoirement difficile à guérir, car elle peut revenir sans cesse. De plus, les femmes ne sont pas les seules à être touchées, car le candida n’affecte pas uniquement l’environnement vaginal.

Qu'est-ce que le candida?<1>

Candida est un type de champignon qui vit naturellement sur et dans notre corps. Mais de temps à autre, elle peut se multiplier et devenir incontrôlable. Dans le vagin, une infection à Candida entraîne des démangeaisons, des rougeurs et un gonflement, un inconfort pendant les rapports sexuels, une sensation de brûlure au moment d'uriner, une odeur nauséabonde et un écoulement semblable à du fromage cottage. Pour le moins désagréable !

Bien que les infections vaginales à levures soient probablement les infections à Candida les plus connues, elles ne sont pas les seules, comme mentionné précédemment. Candida est également responsable d'infections par le muguet, comme celles de la bouche. Cela ressemble à de minuscules bosses enflammées sur le palais mou, l’intérieur des joues ou la langue. La langue peut également présenter un aspect blanchâtre avec perte du goût et/ou un goût désagréable en bouche.

Il est également assez courant qu’une prolifération de Candida se produise dans l’intestin.<2>

Quelles sont les causes du candida?

Les infections à Candida peuvent être dues à des modifications de l'intestin ou du vagin qui perturbent son équilibre naturel. Les coupables courants incluent une alimentation trop riche en glucides et en sucres, le diabète, la grossesse, un système immunitaire affaibli et certains médicaments tels que les contraceptifs hormonaux. L’utilisation récente ou prolongée d’antibiotiques peut également augmenter le risque d’infection à Candida, en tuant les bonnes bactéries, laissant ainsi la place aux mauvaises bactéries.

Quel est le problème?

Outre les symptômes énumérés ci-dessus, les mycoses vaginales non traitées peuvent entraîner des zones crues ou cicatrisées dues au grattage. Ces zones sont sujettes aux infections par d’autres germes.<3> Dans de rares cas, le candida peut pénétrer dans la circulation sanguine, où il se transforme en une infection grave, potentiellement mortelle.

De nouvelles recherches fascinantes montrent également que les personnes atteintes de candidose courent également un risque accru de développer de graves problèmes de santé. À l’heure actuelle, les chercheurs ne comprennent pas exactement comment cela fonctionne, mais ils pensent que le candida peut compromettre le système immunitaire.<4> La recherche suggère également que la prolifération de Candida dans l'intestin peut entraîner une maladie inflammatoire de l'intestin et d'autres maladies du tractus gastro-intestinal.<5>

Les problèmes de santé associés au candida albicans peuvent inclure le syndrome des fuites intestinales, un système immunitaire affaibli, un brouillard cérébral, des troubles digestifs, des allergies alimentaires, des déséquilibres hormonaux et de nombreux autres problèmes de santé. Pour obtenir des informations plus utiles sur des moyens simples de renforcer votre système immunitaire, vous pouvez lire l'un de nos autres blogs populaires intitulé : 8 façons de renforcer votre système immunitaire.

Que pouvons-nous faire à ce sujet?<6>

Pour réduire votre risque d'infection à Candida, prenez des antibiotiques uniquement lorsque cela est nécessaire et uniquement selon les prescriptions. Assurez-vous de prendre des probiotiques pour reconstituer les bonnes bactéries de l'estomac. Adoptez une alimentation plus propre, évitez les viandes transformées, les légumes féculents (pommes de terre, maïs, haricots, etc.), le sucre et les substituts du sucre, notamment le miel, la cassonade blanche et brune, le sirop de maïs, les fruits et jus de fruits sucrés, l'alcool, les produits laitiers, le café noir et le thé noir. Introduisez dans votre alimentation l'avocat, les œufs, la noix de coco, les citrons et les limes, les aliments fermentés comme la choucroute et le kéfir, les édulcorants alternatifs comme la stévia et le xylitol et la volaille biologique.

Le port de sous-vêtements en coton respirant peut également aider. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des douches ou des sprays vaginaux, ni des serviettes ou tampons parfumés : ils peuvent perturber l’équilibre naturel du vagin et contribuer à la prolifération de levures. On pense également que les bains moussants perturbent l’écosystème vaginal, tout comme les bains chauds ou les spas. Enfin, assurez-vous de retirer votre maillot de bain mouillé dès que possible.

Les traitements médicaux conventionnels contre le candida incluent généralement des antifongiques en vente libre sous forme de crème ou de suppositoire.

Provita propose un régime naturel en trois étapes spécifiquement destiné à vaincre le candida une fois pour toutes, y compris les souches dans l'intestin.

Remarque : consultez toujours votre professionnel de la santé avant de commencer tout nouveau médicament ou supplément, surtout si vous êtes enceinte ou si vous souffrez d'une maladie telle que le diabète.

  1. Colon Cleanser est formulé pour favoriser une santé intestinale optimale. Le régime de Provita se concentre sur la santé intestinale, avec la philosophie selon laquelle la santé intestinale est cruciale pour la santé globale. Si votre tractus intestinal n’est pas équilibré et sain, la maladie peut prendre racine. Colon Cleanser contient également du glucomannane de konjac, dont il a été démontré dans une étude scientifique qu'il aide à récupérer le microbiote chez les participantes à l'étude souffrant d'infections vaginales à levures après le traitement. Ceci est très important, car si l’écosystème vaginal ne retrouve pas son état sain, il peut présenter un risque d’infections récurrentes.<7>
  2. l'hydraste, également connu sous le nom de Coptis chinensis, est une plante utilisée en médecine traditionnelle chinoise comme agent antibactérien et antiviral. Il contient le puissant ingrédient actif berbérine,<8> qui, dans plusieurs études, a démontré qu'il aide à tuer le candida, y compris le candida devenu résistant à un agent antifongique conventionnel courant.<9>
  3. Les probiotiques et prébiotiques contenus dans notre Acidophilus aident à repeupler l'intestin avec les bonnes bactéries. Des études supplémentaires doivent être menées, mais jusqu'à présent, les résultats des probiotiques tels que l'acidophilus sur le candida vaginal sont très prometteurs.<10> De plus, comme mentionné précédemment, il est crucial de contribuer à ramener le vagin à un état sain et équilibré afin d’éviter de futures infections potentielles. Sans le soutien d’une armée de bactéries saines, nos systèmes délicats restent vulnérables aux attaques.
  4. Berbérine TPGS. La berbérine est le principal alcaloïde présent dans l'hydraste, le Coptis et la busserole. En plus d’être l’un des meilleurs ingrédients pour réduire la glycémie, c’est également un puissant antifongique.

Qu'en est-il des infections urinaires?

Il est facile de confondre infections des voies urinaires (IVU) et mycoses vaginales. Bien que les infections urinaires peuvent être limitées aux voies urinaires et les infections à levures peuvent être limitées au vagin, c'est plus compliqué que cela. De nouvelles recherches montrent que Candida peut entraîner des infections urinaires<11>.

De plus, les antibiotiques utilisés pour éliminer les bactéries des voies urinaires réduisent nos bactéries saines, permettant ainsi au candida de se propager librement dans la région génitale. C’est pourquoi les personnes qui suivent un traitement contre les infections urinaires doivent anticiper les symptômes d’une infection à levures. Dès les premiers signes d’infection urinaire, pensez à prendre UTI Pro. Cela peut aider à éviter de prendre des antibiotiques, qui pourraient entraîner des infections à levures.

__________________________________

<1> https://www.webmd.com/skin-problems-and-treatments/guide/what-is-candidiasis-yeast-infection#1

https://www.cdc.gov/fungal/diseases/candidiasis/index.html

https://www.cdc.gov/fungal/diseases/candidiasis/genital/index.html

<2> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3163673/

<3> https://www.publichealth.va.gov/infectiondontpassiton/womens-health-guide/vaginal-yeast-infections.asp

<4> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5609943/

<5> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3163673/

<6> https://www.webmd.com/women/guide/10-ways-to-prevent-yeast-infections

<7> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22348910

<8> https://www.webmd.com/vitamins/ai/ingredientmono-943/goldenseal

<9> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25105295

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25757282

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24060867

<10> https://academic.oup.com/cid/article/62/9/1143/1745140

<11> https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3152833/