L'une des choses les plus profondes que j'ai entendues lors d'une conférence médicale sur le tube digestif était : "Nourrissez votre microbiome avant de vous nourrir". À partir de ce moment, j'ai examiné l'importance de la nourriture pour notre microbiome d’une toute autre manière.
Notre microbiome est composé de milliards de bactéries qui assurent une symphonie de fonctions importantes qui maintiennent un tube digestif sain. Quelles sont certaines de ces fonctions? ? Elles vont de la production d'acides à chaîne courte, à la production de neurotransmetteurs tels que le GABA et la sérotonine, en passant par la modulation de l'inflammation et de l'immunité. , production de glutathion indole, recyclage des œstrogènes exogènes et production de plusieurs vitamines telles que B1, B2, B5, B6, Folate, B12, Vitamine A, C et K.
Parmi ces fonctions, l’une des plus importantes est la production d’acides gras à chaîne courte (AGCC). Les SCFA sont produits par les microbes intestinaux et sont des éléments clés du maintien de la santé digestive, comme l'acétate, le butyrate et le propionate.
Qu'est-ce qui rend ces SCFA si importants?
Le rôle des butyrates consiste à maintenir l'espace entre chaque cellule du tube digestif (appelées jonctions serrées). Lorsqu’il y a des espaces entre chaque cellule, des éléments s’échappent, ce qu’on appelle le syndrome de l’intestin perméable. Le butyrate aide à maintenir ces jonctions serrées en influençant l'expression de protéines de jonction serrées telles que la claudine-2, l'occludine et la zonuline. Lorsque ces protéines à jonction serrée ne fonctionnent pas de manière optimale, la perméabilité augmente, entraînant une inflammation importante. Il a été démontré en particulier que le butyrate supprime le mouvement d’une endtoxine très inflammatoire appelée LPS, qui joue un rôle important dans le dysfonctionnement intestinal, entraînant un malaise.
Le rôle clé du propionate est de maintenir un système immunitaire sain dans l'intestin en encourageant la différenciation des lymphocytes T régulateurs dans les tissus lymphoïdes associés à l'intestin (GALT), et il favorise également la gluconéogenèse dans le foie. De plus, il soutient la sensibilité à l’insuline et améliore la production d’hormones intestinales.
L'acétate est utilisé pour la synthèse du cholestérol et la lipogenèse mais peut également être utilisé par les tissus musculaires.
Alors, comment nourrissons-nous notre microbiome pour qu'il produise des AGCC?
Pour que nos microbes produisent des AGCC, ils fermentent les aliments et consomment des prébiotiques tels que GOS, FOS et XOS. Ce qui est intéressant, c’est que nos microbes n’aiment pas manger les mêmes choses. Certains préfèrent les aliments cellulosiques ou les féculents résistants. Cela signifie donc que nous devons manger une variété d'aliments que notre microbiome aime, notamment des aliments tels que les noix de cajou, une variété de haricots, les pois cassés, l'ail, l'oignon, les poireaux, la racine de chicorée, les artichauts, les asperges, la racine de bardane, les légumes verts. bananes, plantains et feuilles de pissenlit.
Que faire si vous sentez que vous ne pouvez pas digérer les glucides complexes?
Pour certains, manger des féculents ou des aliments riches en prébiotiques peut créer des gaz et des ballonnements extrêmes. Alors, comment pouvons-nous aider à atténuer cela et à faciliter le processus digestif ?? Un produit qui peut aider à y parvenir est le Complexe d'enzymes digestives de Provita. Cette enzyme aide à digérer ces aliments, ce qui permettra à votre microbiome d’utiliser ce dont il a besoin.
Le complexe d'enzymes digestives de Provita contient non seulement des enzymes, mais également du chlorhydrate de bétaïne qui aide à décomposer les aliments dans l'estomac, des enzymes cellulase et hémicellulase pour aide à digérer les fibres végétales et à décomposer les fruits, les légumes et les céréales, le gingembre pour aider à soulager l'inconfort digestif, notamment le manque d'appétit, les nausées, les spasmes digestifs, l'indigestion et la dyspepsie, et la lactase aide à digérer lactose dans le lait et les produits laitiers.
Références
- Kelly JR, Kennedy PJ, Cryan JF, et al. Faire tomber les barrières : le microbiome intestinal, la perméabilité intestinale et les troubles psychiatriques liés au stress. Neuroscies des cellules frontales. 2015;9:392.
- https://sfamjournals.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jam.14843
- Al Bander Z, Nitert MD, Mousa A, et al. Le microbiote intestinal et l’inflammation : un aperçu. Int J Environ Res Santé Publique. 2020;17(20):7618.
À propos de l'auteur
Dr. Taylor Bean est docteur en naturopathie et propriétaire de TaylorMade Wellness à Salmon Arm, en Colombie-Britannique. Elle a commencé sa carrière en travaillant à l'étranger pendant deux ans à Singapour, et maintenant depuis 6 ans au Canada, elle a été capable de mélanger les approches orientales et occidentales d'un point de vue clinique et culturel. En tant que mère de deux enfants, elle a une passion pour travailler avec les femmes enceintes pour parvenir à une grossesse saine et un accouchement sans problème, ainsi que pour travailler avec les enfants pour les aider à s'épanouir.